Venue avec mon conjoint et notre chien pour rencontrer et éventuellement adopter un loulou vu sur secondechance.
Première rencontre, les deux chiens ne se sont pas tout à fait entendus. Première balade d'une 10aine de minutes, la jeune femme qui était avec nous peinait à tenir le chien , n'a pas su nous dire son âge (déclaré comme ayant environ 5 ans sur le site, mais la jeune femme nous as dit qu'il avait 2 ans, sans être sûre..). Retour au refuge pour une rencontre en enclos. Enclos pas très grand, avec tous les autres chiens aboyant, courant et hurlant autour (Franchement pas idéal, les rencontres entre deux chiens inconnus sont censées se faire en zone neutre, calme pour faciliter les émotions positives et ne pas favoriser le stress..). L'autre chien était stressé, le nôtre aussi. Le gros pépère se faisait réprimander (Injonction à se calmer et tirer sèchement sur le collier via la laisse) au moindre aboiement, sachant que c'est un des principaux moyens de communication des chiens..Sur le descriptif du loulou, il était marqué "entente avec les congénères ok chiens", nous sommes donc partis du principe que des essais avaient été faits avec des mâles, des femelles, et différents chiens. La jeune femme m'explique que les ententes n'ont pas étés testées, hormis avec la femelle partageant son box ! Au vu du gabarit du pépère et des réactions qu'il pouvait avoir, ce n'est pas très sérieux, à deux reprises j'ai cru que le gros allait presque attraper/croquer notre chien, et la jeune femme avait du mal à le retenir.
En repartant, sur le chemin, nous voyons deux bénévoles âgées courir après un petit chien gris typé ou croisé terrier/griffon, et une autre dame essayant de l'empêcher d'approcher d'un chien marron tenu en laisse. Mon conjoint est descendu pour les aider à le rattraper. Elles étaient sorties sans avoir pris la peine de vérifier que le harnais était bien mis/réglé, et le petit pépère avait réussi à se sauver.En prenant en compte le fait que les chiens de refuge baladés autour de la structure sont stressés et peuvent avoir des comportements imprévisibles, je ne trouve pas ça très sérieux, voire dangereux.
Revenus environ 1 semaine plus tard pour retenter en pensant que c'était le contexte qui avait causé la mésentente, la 2e rencontre n'aura pas duré 20min. Nous avions proposé de sortir un peu plus loin du refuge, en longe (pour permettre au loulou de ne pas être cantonné au pied), et dans les champs aux alentours du refuge pour que ce soie plus calme et détendu. Nous avons à peine eu le temps de descendre la pente menant au petit parking en terre, et on nous as dit que ça ne passerai pas,que c'était dommage.
Nous avions demandé pour rencontrer 2 autres chiens, on ne nous en à pas reparlé, une fois la 2e rencontre finie, la jeune femme et le jeune homme sont directement allés remettre le loulou en box et sont allés faire autre chose, sans prendre la peine d'en discuter avec nous, ou de nous proposer un autre pépère qui aurait plus convenu.
Les 2 fois où nous sommes venus, les box étaient sales (déjections, jouets souillés..), gamelles de nourriture ou eau retournées dans la boue ou l'humidité, boxs petits, sachant que la loi oblige un minimum de 5m2 par chien, et que les loulous sont par 2 dans chaque box. Les chiens étaient sales, pas même brossés ou lavés, le poil emmêlé..
Dans le petit parc principal, 3 petits chiens, dont 1 avec une collerette médicale et 1 autre un peu dodu semblant sortir de convalescence ou d'opération, laissé avec deux chiens visiblement plus actifs. Ils ont fini par se battre, 5min de latence avant que quelqu'un n'intervienne.
Nous avions ramené des friandises pour les loulous du refuge, que nous leur avons données. Pas un sourire, pas un remerciement.. Nous avons dû interpeller un jeune homme afin de souhaiter bonne continuation..
Quelques bénévoles nous ont dévisagés en papotant, nous attendions devant le local déjà plein..
Néanmoins, quelques bénévoles avaient l'air sympathiques,les chiens étaient tous très gentils, et ça nous as brisé le coeur.